5 bonnes raisons de se mettre à l'elliptique

Les vélos elliptiques sont de véritables appareils hybrides entre le tapis de course et le vélo d’appartement.

L’elliptique est un appareil complet. Il reproduit des mouvements proches de la marche nordique ou de la course avec bâtons pour le haut du corps tandis que le bas du corps fait un mouvement en forme d’ellipse qui s’apparente au pédalage en vélo, à la course à pied mais sans l’impact au sol ou à la montée d’escalier (stepper). Découvrez les bienfaits de l’elliptique, pour maigrir, se renforcer et rester en forme ! Découvrez également nos programmes d’entraînement sur vélo elliptique pour profiter de tous ses avantages.

Exercice complet :

le vélo elliptique est particulièrement apprécié car comme le rameur ou la marche nordique c’est un sport complet qui va faire travailler presque tous les muscles du corps. En effet, les muscles de cuisses, mollets et fessiers sont sollicités par le pédalage, mais le haut du corps n’est pas en reste, puisque les bras, les épaules et le dos exercent un mouvement de traction sur les poignées. Durant votre entraînement, les abdominaux doivent être gainés pour maintenir l’équilibre et se tenir bien droit, permettant ainsi de gagner un ventre plat.

Non traumatisant :

comme le vélo, et contrairement à la course à pieds, l’elliptique n’exerce aucun impact et limite les risques de traumatismes sur les articulations. Le mouvement fluide de l’ellipse permet un travail en douceur et sans risque de blessure. Il est particulièrement indiqué pour les sportifs en rééducation suite à une blessure ou qui veulent maintenir leur niveau sans risquer de se blesser.

Améliore la santé cardio-vasculaire :

En s’adaptant à l’endurance de chacun, le vélo elliptique permet d’améliorer la santé cardio-vasculaire et renforce tout le système respiratoire et cardio-vasculaire, permettant ainsi de muscler son cœur et d’améliorer ses performances respiratoires. Ce programme d’entraînement est donc couramment recommandé par les professionnels de santé en cas de rééducation cardio-vasculaire.

Perte de poids :

le vélo elliptique entraîne une dépense calorique de 500 à 1000 kcal / heure en fonction de l’intensité de l’exercice. C’est un allié de choc pour brûler des calories et perdre de la masse graisseuse. En visant un programme de cardio-training à 70% de votre VMA, vous optimiserez les dépenses caloriques, et en travaillant tous les muscles du corps vous obtiendrez un galbe très esthétique.

Facile à pratiquer au quotidien :

le vélo elliptique peut se pratiquer à domicile, au créneau horaire de son choix, puisqu’il présente peu de risque de blessure. C’est ainsi idéal pour se tenir à un rythme quotidien ou plusieurs fois par semaine. Pas besoin de quitter son domicile pour se rendre en salle, ou de sortir faire du sport en extérieur lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid, ce matériel sportif très complet destiné à un usage à domicile permet de s’entraîner toute l’année !

Conseils et programmes d’entraînement pour profiter au mieux de votre elliptique.

Choisir son appareil : il est important de bien choisir son elliptique en fonction de vos objectifs.

  • Si vous souhaitez perdre du poids ou entretenir votre forme physique avec un appareil simple d’utilisation, préférez un vélo à freinage magnétique avec réglage manuel de la résistance.
  • Si vous voulez vous entraîner de manière ludique et avez besoin de motivation, choisissez un vélo à freinage électromagnétique (appelé aussi ergomètre) ou magnétique à résistance motorisée. Grâce à sa console équipée d’un écran LCD, vous aurez accès à de multiples programmes de motivation afin de varier vos exercices. Ce type d’appareil de cardio-training est également conseillé aux personnes à suivi thérapeutique. Enfin, un cardio trainer possédant une roue d’inertie de 4 à 6 kg sera suffisant pour les débutants tandis que les modèles avec une roue d’inertie de 8 à 20 kg seront conseillés aux expérimentés. Plus la roue est lourde, plus le pédalage sera régulier, souple et confortable.

S’échauffer : même si l’entrainement sur cet appareil de cardio-training est peu traumatisant pour les articulations et le dos par rapport à la course à pied par exemple, il est important de prendre le temps de s’échauffer. Pour cela, commencez par un programme de 5 min d’échauffement en réglant le niveau de résistance au minimum depuis la console.

Trouver le bon rythme : ni trop peu, sous peine de ne pas voir le résultat des efforts, ni trop exigeant pour éviter de se décourager et de se blesser… il est important de trouver le bon rythme d’entraînement et de l’adapter en fonction de son niveau. Pour débuter et voir des résultats rapidement, un programme de 3 séances de 30 min par semaine est recommandé : démarrez par 5 min d’échauffement, suivi de 20 min de fractionné et enfin 5 min de retour au calme progressif. Les effets sont visibles à partir de 1 mois, à raison d’au moins deux sessions par semaine. Soigner l’après-séance : Toujours bien s’hydrater pendant et après l’effort, et prendre le temps de faire des étirements par la suite.

Découvrez tous nos vélos elliptiques

Recherche avancée
Nous vous conseillons
Articles en relation