Comment faire du vélo elliptique ?

Le vélo elliptique est un des appareils de cardio-training les plus complets. Il imite le mouvement du ski de fond et il est connu pour ses nombreux bienfaits.

Si vous souhaitez améliorer votre condition physique, développer de la masse musculaire et perdre du poids rapidement et efficacement, le vélo elliptique est votre partenaire de sport idéal ! Adapté aux femmes et aux hommes, l’elliptique est un très bon appareil de fitness qui mixe le cardio et le renforcement musculaire et qui se différencie d’un vélo d’appartement classique par son fonctionnement ingénieux. Le vélo elliptique combine à lui seul plusieurs appareils de Fitness et sa principale différence est la façon dont les muscles du corps sont ciblés et sollicités. Lorsque vous courez ou marchez sur un tapis, c’est surtout le bas du corps qui travaille. Avec l’elliptique, vous travaillez à la fois le haut et le bas du corps. Alors, que vous soyez un sportif aguerri ou débutant, vous pourrez voir vos calories disparaître pendant vos séances d’entraînement !

Tout d’abord si vous souhaiter acquérir un vélo elliptique suivez notre guide d’achat Quel Vélo Elliptique Choisir

bienfaits-du-vélo-elliptique

Les bienfaits du vélo elliptique

Le vélo elliptique est l’un des appareils de fitness les plus complet : il fait travailler 80% des muscles du corps ! L’entraînement sur le vélo elliptique vous aidera à garder la forme, à dépenser en calories et donc à terme, à perdre du poids de façon ciblée ou sur l’ensemble du corps, sans impact ni risque pour les articulations. Le principal atout de l’elliptique, c’est la charge partagée équitablement entre les deux jambes et le haut du corps qui conduit à un effort constant généralisé garantissant ainsi une perte de poids homogène. Les zones travaillées de la partie supérieure du corps ciblées sont le dos, les pectoraux, les triceps et les biceps ainsi que les abdominaux avec les bras oscillants. Quant aux pédales, elles font travailler la partie basse du corps : les quadriceps, les ischios, les mollets et les fessiers. Cet appareil de cardio est également idéal pour la rééducation des individus ayant subi des blessures des membres inférieurs et pour les personnes souffrant d’arthrose. Le vélo elliptique est une excellente alternative à la course à pieds ! Dans le cadre d’une rééducation ou d’une remise en forme, la pratique du vélo elliptique est fortement recommandée, elle permet d’améliorer les performances respiratoires et cardiaque. Le coût métabolique est plus élevé avec un vélo elliptique qu’avec un vélo classique. Autrement dit, si l’objectif est de perdre des calories, le vélo elliptique semble être un choix judicieux. D’un autre côté, le vélo elliptique permet également d’améliorer ses capacités cardiovasculaires et de se muscler. Mais alors, comment utiliser efficacement son vélo elliptique ?

positionner-sur-son-elliptique

Bien se positionner sur son elliptique

Lors d’une séance de sport sur un vélo elliptique, Il est important de bien positionner son corps pour optimiser son entraînement. Avant de commencer votre entrainement, positionnez vos pieds au centre de chaque pédale, légèrement vers l’avant, puis posez vos mains sur les poignées fixes. Tenez-vous bien droit, les hanches face à la console, avec le regard en avant. Lancer l’elliptique en plaçant le poids du corps sur la pédale de droite puis celle de gauche et alternez le mouvement tout en gardant le buste droit. Une fois votre cadence trouvée, placez vos mains sur les bras oscillants. Commencez par un petit échauffement de 5 min à votre rythme. Et le tour est joué !

renforcement musculaire vélo elliptique

Renforcer et tonifier ses muscles grâce au vélo elliptique

Pour augmenter sa masse musculaire privilégiez des exercices à haute résistance avec une vitesse moins rapide. Les muscles se développent lors de courts exercices de quelques minutes avec une résistance élevée. Si vous souhaitez muscler la partie inférieure de votre corps, il faudra donc augmenter la résistance de votre appareil afin de réaliser des mouvements avec plus de difficulté. Pour travailler les muscles situés à l’avant de vos cuisses, plus communément appelés les quadriceps, il faudra effectuer des mouvements vers l’avant, comme lors d’un pédalage classique. Et si vous souhaitez galber et tonifier vos fessiers, il faudra utiliser la technique de rétropédalage qui consiste tout simplement à inverser le sens du pédalage, en d’autres termes pédaler en arrière. Concernant la partie supérieure du corps, Il est également possible de muscler ses bras, et plus particulièrement ses triceps, à l’aide des poignées mobiles de votre appareil. L’exercice est simple : il suffit de pousser les bras oscillant de l’elliptique à l’aide de vos mains au lieu de les tirer, le tout avec une résistance élevée.

Le mot du coach : «si vous voulez vous muscler, augmentez la résistance et pédalez à une vitesse moins rapide !»

Augmenter ses capacité cardiovasculaires avec le vélo elliptique

L’endurance musculaire, quant à elle, est développée par des exercices et des entraînements plus longs avec une plus faible résistance. Si votre objectif est d’améliorer vos capacités respiratoires, de développer votre endurance et donc d’augmenter votre rythme cardiaque, il faudra au contraire baisser la résistance de votre vélo elliptique et augmenter votre vitesse de pédalage. Le pédalage ne doit être ni trop difficile, ni trop facile ! Et pour un travail cardio encore plus complet, utilisez vos bras en tirant sur les poignées mobiles de votre appareil.

Le mot du coach : «si c’est votre cardio que vous voulez entraîner, baissez la résistance et pédalez plus vite !»

Le vélo elliptique : un appareil efficace pour perdre du poids

Véritable brûleur de calories, cet appareil de cardio-training complet va vous permettre de perdre du poids efficacement. Les deux mouvements combinés permettent de travailler à la fois le haut et le bas : en travaillant l’ensemble de votre corps et donc l’ensemble de vos muscles, vous favoriserez une plus importante perte de calories. Une demi-heure de pratique sur un elliptique permet non seulement de faire travailler 80% des muscles de votre corps mais également de brûler de manière très efficace les graisses superflues et ainsi perdre du poids et maigrir de manière saine. Travaillez plutôt à intensité modérée : vous devez pédalez à un rythme moyen sans être essoufflé. 3 séances par semaine à raison de 45 minutes suffisent pour donner des résultats très satisfaisant et ainsi obtenir une silhouette fine et harmonieuse. Il est primordial de faire attention à sa santé et à son corps surtout lorsque l’on entame un programme d’amincissement. Pour ce faire nos coachs conseillent et recommandent des entraînements de durée, fréquence et intensité adaptés à votre niveau et morphologie pour maigrir et affiner votre silhouette de la meilleure manière. En suivant ces conseils et en fonction des programmes fitness que propose votre vélo elliptique, vous pouvez cibler, solliciter et entraîner de manière précise et efficace, les bons muscles sans aucun risque de blessures, pendant et après l’effort.

Le mot du coach : « Pour un effort d’une heure vous pourrez perdre jusqu’à 600 à 1000 calories. »

Les différents programmes sur les vélos elliptiques

Le vélo elliptique est un appareil de cardio très efficace pour brûler les calories et maigrir, cependant il est également très fatigant et peut être éprouvant pour certaines personnes souffrant d’obésité, pour les personnes âgées ou novices en sport. Il est fortement conseillé de consultez votre médecin avant toute pratique du vélo elliptique. N’oubliez pas de prendre le temps de bien vous échauffer pendant au moins 5 minutes avant chaque séances d’exercices en montant la résistance de votre elliptique puis terminer vos séances par 5 minutes de récupération en baissant totalement la résistance de votre vélo pour un retour au calme en douceur. Ces 2 étapes sont essentielles à l’entretien de vos muscles et dans votre progression. De manière générale, les vélos elliptiques possèdent une console qui intègre de nombreux programmes de fitness préenregistrés faisant varier automatiquement la résistance du vélo , des programmes HRC (vitesse variant selon une zone cible de pouls constant), des programmes personnalisables par l'utilisateur permettant de varier ses courses, 1 programme manuel et des programmes d'objectifs proposant au sportif de définir des objectifs à atteindre. Les consoles un peu plus évoluées proposent même un test de fitness un test de récupération basé sur la pulsation cardiaque en fin de séances afin de suivre son état de forme. Toutes les données de vos exercices s’affichent sur l’écran de votre console. Vous pouvez les lire simultanément à n’importe quel moment ou les lire en mode scan (le mode scan permet d’affichées les données les unes après les autres). Ces données sont essentielles au bon suivi de son entraînement et à sa progression dans le temps. Pour des résultats rapides et visibles, il est recommandé de faire au moins 3 séances d’elliptique par semaine à raison de 45 min chacune.

Les conseils du coach pour un entraînement réussi et efficace

Restez motivé ! Quelque soient vos objectifs, respectez le niveau de résistance et votre cadence de pédalage. Les premières séances de sport sur vélo elliptique sont souvent très éprouvantes. Espacez vos séances d’entraînement d’au moins une journée afin de laisser le temps aux muscles de mieux récupérer. Et n’hésitez pas à utiliser les programmes inclus dans votre console afin de suivre un entraînement guidé avec des exercices adaptés à vos objectifs. (Une activité physique et sportive est idéale lorsqu’elle est accompagnée d’une alimentation équilibrée : veillez à ce qu’elle soit saine !)

Découvrez tous nos vélos elliptiques

Recherche avancée
Articles en relation