Faire du vélo elliptique pour maigrir

L'elliptique est un appareil complet, qui permet de travailler quasi tous les groupes musculaires. Mais est-ce la meilleure machine pour perdre du poids ?

Faire du vélo elliptique pour maigrir

maigrir

Perdre du poids avec une activité cardio-training

Le moyen le plus efficace pour perdre du poids et brûler des calories est de pratiquer une activité cardio. Pour cela, il faut avoir une activité physique de faible intensité mais qui soit pratiquée sur la durée. En règle générale on considère qu'une séance de sport est efficace entre 30 minutes et 1 heure d'entraînement. Pour mesurer précisément l'intensité de l'effort et son effet sur la perte de poids, il convient de suivre sa fréquence cardiaque. Cela peut se faire avec un cardiofréquencemètre, avec une ceinture cardiaque ou via les capteurs cardiaques situés généralement sur le guidon fixe (si vous travaillez sur un appareil de fitness). L'avantage de l'entraînement cardio sur une machine de sport est qu'elle permet de suivre l'évolution du pouls (ou fréquence cardiaque) et d'adapter facilement la difficulté de sa séance pour augmenter ou diminuer l'effort. De même certains appareils proposent des programmes de fréquence cardiaque, appelés HRC, qui feront cet ajustement à votre place.

Quel appareil de fitness choisir ?

Chaque appareil de fitness a ses particularités et des mouvements à réaliser différents. Le plus important est de choisir une machine qui reproduit un mouvement qui vous plait. Si vous détestez la course à pied, il vaut mieux s'orienter vers autre chose qu'un tapis de course ! Il existe cinq catégories d'appareils fitness : le tapis de course, le vélo d'appartement, le vélo elliptique, le rameur et le stepper. Le tapis de course, le vélo d'appartement et le rameur simulent la course à pied, le cyclisme et l'aviron. Pour le vélo elliptique et le stepper, c'est un peu différent, leur mouvement n'étant pas exactement similaire à celui d'un sport existant. Le vélo elliptique peut s'apparenter au ski de fond et le stepper à la montée d'escaliers. Le seul point commun entre tous ces appareils c'est les bienfaits qu'ils vous apportent. Ils feront travailler votre endurance, vous feront perdre des calories et travailleront vos muscles. Si vous êtes décidé à perdre du poids, et entretenir votre forme, le vélo elliptique est fait pour vous !

Pourquoi choisir le vélo elliptique ?

On peut regrouper les appareils de fitness en deux grandes catégories :
- ceux qui ont un impact relativement faible sur la masse musculaire
- ceux qui permettent de travailler quasi tous les groupes musculaire
Les vélos elliptiques et les rameurs font partie de cette seconde catégorie, à la différence des tapis de courses, vélos d'appartement et steppers. L'elliptique permet de travailler environ 80% des muscles du corps, notamment au niveau des membres supérieurs et inférieurs (mollets, cuisses, bras, fesses, jambes, etc.). La combinaison du mouvement elliptique des pédales et des bras articulés, en fait une machine de sport très efficace pour un renforcement musculaire complet du corps. Quand on parle de renforcement musculaire, il faut comprendre une tonification générale. Le vélo elliptique n'est pas un appareil de musculation ou de body building ! Il vous permettra simplement d'avoir des muscles plus sculptés et un corps raffermi.

Brûler des graisses avec un elliptique

Le vélo elliptique est un appareil assez éprouvant à utiliser, étant donné qu'il fait travailler tout le corps. Pour maigrir ou perdre du poids, il faut pratiquer un effort de faible intensité sur la durée combiné à une utilisation régulière. Plus les séances de sport seront longues, plus vous brûlerez de calories. L'idéal pour optimiser l'entraînement est d'utiliser un cardiofréquencemètre, ou de se servir des capteurs cardiaques sur l'appareil. En ajustant l'effort à la vitesse de votre pouls, vous resterez dans la zone qui maximise la combustion des graisses. Comme le vélo elliptique est une machine assez fatigante, n'hésitez pas à utiliser le guidon fixe, plutôt que les bras mobiles pour faire une pause. Bien que cela dépende de la morphologie et des prédispositions de chacun, nous recommandons des séances entre 30 et 45 minutes (grand maximum une heure) pour perdre du poids, sans que cela vire au supplice ! Attention : il n'est pas bon pour les articulations de s'entraîner trop longtemps à trop haute intensité.

Combien de temps pour ma remise en forme ?

Comme avec toute activité sportive, ne vous attendez pas être transformé(e) après une semaine ! Le but est d'avoir un résultat durable dans le temps et quels que soient les sports pratiqués, cela passe aussi par une alimentation saine. Il n'est pas forcément nécessaire de faire un régime pendant votre période d'entraînement, si vous vous fixez vous un objectif atteignable, cependant une alimentation équilibrée, pauvre en graisse et riche en protéines est recommandée. La pratique d'une activité sportive tout en surveillant à minima son alimentation peut suffire à vous apporter les bienfaits attendus. Vous serez peut être frustré de ne pas perdre de poids aussi rapidement que prévu, mais ne vous découragez pas et essayez de maintenir le rythme. Avec une bonne organisation de vos séances et de votre alimentation, il est possible d'atteindre des résultats rapides. Tout est question de motivation, si vous vous dites que vous pouvez le faire !

Découvrez tous nos vélos elliptiques

Recherche avancée