Quel appareil à abdominaux choisir ?

Les appareils à abdominaux sont des appareils de tonification qui permettent de travailler efficacement les abdos.

Ces appareils vous aideront à tonifier, affiner et perdre de la masse grasse en prenant du volume musculaire au niveau de la ceinture abdominale et des lombaires.

1 - Les différentes structures d'un appareil à abdominaux

Il existe 3 types d´appareils à abdominaux :

  • Les appareils à abdominaux plates
  • Les appareils à abdominaux inclinables
  • Les appareils à bascule

Les planches à abdominaux plates et inclinables ont les pieds bloqués par des boudins : cela procure la stabilité et la sécurité de ce type d´appareils. Les planches à bascule, elles, sont posées directement sur le sol : les pieds n´ont pas besoin d´être bloqués par des boudins. Les appareils à bascule sont plutôt destinés aux débutants alors que les planches à abdominaux sont plutôt réservées aux entraînés.

Remarque : pour un entraînement efficace et rapide, nous conseillons un travail sur la sangle abdominale qu’un entraînement à vide. Les mouvements sur ces appareils sont simples mais doivent être bien effectués pour ne pas ressentir des tensions au niveau du dos et de la nuque.

Points forts / Points faibles

Points forts :

  • Appareil de tonification qui permet de travailler efficacement les abdos
  • Appareil peu encombrant
  • Certains appareils permettent de travailler les lombaires

Points faibles :

  • Chaque type d'appareil correspond à un niveau de pratique particulier : les appareils à bascules sont destinés aux débutants et les planches aux entraînés.

2. Appareils à abdominaux : notre conseil

Pour les débutants ou les personnes ayant des problèmes de lombaires nous vous déconseillons les appareils à abdominaux avec les pieds bloqués (ces appareils pouvant provoquer des pincements sur les disques intervertébraux de la colonne vertébrale si vous n´avez pas une position ou un gainage parfait de la ceinture abdominale). Evitez également les planches à abdominaux plates ou inclinables. Utilisez plutôt les appareils à bascule avec repose tête. Ils sont sans risque pour les lombaires et soulagent la nuque.

Pour les entraînés ou les sportifs n´ayant aucun problème lombaire, choisissez une planche à abdominaux déclinable pour augmenter l´intensité de l´effort. Mais n´oubliez pas qu´il est important de respecter un gainage parfait pendant les exercices. Pour plus de sécurité effectuez des courses courtes (c´est-à-dire des mouvements à faibles amplitudes) Evitez les mouvements complets avec relâchement de la tête.

Mais n’oubliez pas qu’il est important de respecter un gainage parfait pendant les exercices. Pour plus de sécurité effectuez des courses courtes (c'est-à-dire des mouvements à faibles amplitudes) Evitez les mouvements complets avec relâchement de la tête.

Recherche avancée