Quel appareil à charges guidées choisir ?

Les appareils à charges guidées ou presse de musculation sont des appareils de musculation où vous ne manipulez aucun poids et qui vous obligent à effectuer les mouvements dans la bonne position.

Ils permettent de pratiquer des exercices de musculation comme sur un banc tout en réduisant le risque de blessures musculaires grâce aux mouvements guidés et aux charges bloquées. Il est donc possible de s’entraîner seul avec des charges lourdes contrairement à des exercices à poids libre ou il faudra une aide extérieur pour assurer le mouvement en cas de problème. Les appareils à charges guidées sont très efficaces pour augmenter votre force et votre volume musculaire. Ils vous aideront à tonifier votre corps, renforcer des zones fragiles comme les muscles du dos ou raffermir des zones relâchées comme les fessiers ou les abdos.
Très intéressant pour les débutants, il ne demande que très peu de maîtrise et permet d’apprendre les mouvements de bases de la musculation en toute sécurité. Mais cela n’empêche pas les athlètes entraînés voir les professionnels de les utiliser car ils permettent de cibler les muscles de façon très précise et très intense.

Comment choisir un appareil à charges guidées ?

Le nombre de postes proposés : ces multi-stations sont destinées à faire travailler de manière ciblée des groupes musculaires particuliers. Vous devez donc choisir l´appareil qui possède les options de travail sollicitant les groupes musculaires que vous souhaitez développer:

  • - Pour muscler les bras et les épaules : Pupitre à biceps / Poulie basse / Poulie haute / barre (Dips) / Presse à épaules
  • - Pour muscler le buste : Développé assis (ou bench press) et Butterfly séparé / barre (Dips) / Poulies universelles
  • - Pour muscler les abdos : Sangle à abdos / Poulie universelle
  • - Pour muscler les Ischio-jambiers : Leg Developper / Poulie basse / Presse à cuisse

Certaines presses de musculation sont mêmes équipées de plusieurs postes d’exercices afin de pouvoir s’entraîner à plusieurs simultanément.
Pour les personnes n’ayant pas d’autres appareils chez eux, nous vous conseillons de choisir un appareil à charges guidées polyvalent afin de muscler l’ensemble du corps. Si vous disposez déjà d’appareil complémentaire, choisissez votre appareil à charge guidée en fonction de celui-ci, toujours dans le but de muscler l’ensemble du corps.

La charge maximum : chaque appareil à charges guidées supporte une charge maximum constituée par l´empilement complet de ses poids. Vous devez sélectionner votre appareil à charges guidées en fonction de votre niveau et des zones musculaires que vous souhaitez travailler.

  • L´idéal est pour un débutant de choisir un appareil à charges guidées d´une charge maximale de 50 à 60 kg sur le développé assis (bench press).
  • Pour un niveau plus expérimenté, il sera nécessaire de choisir un appareil à charges guidées supportant au minimum une charge de 90kg sur le développé assis.

Le poids maximum supporté par utilisateur : c’est le poids de l’utilisateur que peut supporter l’appareil. Il est conseillé de prévoir une marge de poids afin d’assurer la longévité de l’appareil.

Le réglage : la position du corps et notamment du dos durant l’exercice est extrêmement importante. Le bon positionnement du corps et notamment de la colonne vertébrale est primordial. Pour que votre appareil s’adapte au mieux à votre morphologie, il est recommandé de choisir un appareil à charges guidées disposant de nombreux réglages.

L’encombrement : certaines machines à charges guidées prennent beaucoup de place, choisissez en une qui s’adaptera à la pièce où elle sera placée.

Découvrez tous nos appareils à charges guidées 

Recherche avancée