Quel appareil d'électrostimulation choisir ?

Pratiquer du sport sans effort, c'est possible grâce à un électrostimulateur ! Que ce soit à des fins thérapeutiques, esthétiques ou sportives, l’électrostimulation apporte de nombreux bénéfices.

L’électrostimulation a pour but de reproduire la contraction musculaire naturelle des muscles via des petites décharges électriques. Le courant électrique généré par l’électrostimulateur va stimuler les fibres nerveuses musculaires et entraîner ainsi la contraction du muscle ciblé : vos muscles travaillent sans effort de votre part. Le travail du muscle agira en profondeur et de façon efficace. Vous pouvez, avec ces appareils, affiner les muscles de votre corps, vous relaxer, soulager certaines douleurs musculaires mais aussi augmenter votre force, prendre du volume musculaire ou vous préparer à une épreuve sportive le tout sans effort depuis chez vous en complément de votre séance de sport habituelle.

Comment choisir un électrostimulateur ?

Il existe de nombreux types d’électrostimulateurs sur le marché. Il est essentiel de bien le choisir en fonction de ses objectifs. Certains électrostimulateurs sont destinés à améliorer votre silhouette ou à vous permettre de vous relaxer, d’autres sont plutôt destinés aux sportifs et aux personnes désirant augmenter leur volume musculaire.

1. Les différentes catégories d’électrostimulation

Le choix de votre électrostimulateur dépend en grande partie de vos objectifs. Voici les différentes catégories d’électrostimulateur :

  • L’électrostimulateur Esthétique / Minceur : ce type d’appareil d’électrostimulation est destiné à une reconstruction de votre silhouette et à un raffermissement des muscles. Les signaux envoyés par les électrodes activeront vos nerfs et provoqueront une contraction naturelle de vos muscles. Principalement consacrées aux muscles fessiers, abdominaux et faciaux, les électrodes affinent la silhouette en faisant perdre les graisses superflues, en tonifiant les muscles et en les relaxant. De plus, grâce à son effet drainant, cet appareil permet d’éliminer la cellulite et améliore ainsi l’aspect de la peau en la lissant. Cependant, l’électrostimulation ne fait pas perdre de poids mais contribue considérablement à l’amélioration de la silhouette en complément d’un régime alimentaire sein.

Si vous recherchez à vous tonifier, vous raffermir ou à affiner votre corps, recherchez les programmes suivants pour votre électrostimulateur :

  • - Tonification (programme idéal pour les débutants souhaitant retrouver un bon tonus musculaire)
  • - Raffermissement (parfait pour améliorer la définition musculaire)
  • - Sculpte (si vous voulez augmenter votre relief musculaire)
  • - Hypertonies (pour gagner en tonicité musculaire sans prendre en volume)
  • - Aérobic (pour brûler un maximum de calories)
  • - Lipolyse (programme qui a un effet sur le métabolisme des cellules qui stockent les graisses neutres. Un complément avantageux des séances de cardio-training)

  • L’électrostimulateur Sport / Rééducation : que vous soyez sportif en pleine santé ou en phase de rééducation des suites d’une blessure, ce type d’appareils d’électrostimulation vous aidera à la réalisation de vos objectifs. Grâce à la stimulation par électrodes, les électrostimulateurs à visée rééducative ou sportive optimiseront la récupération de vos muscles, les tonifieront et renforceront votre masse musculaire sans le moindre effort mais aussi vous permettront de masser certaines zones fatiguées et d’atténuer certaines douleurs chroniques ou passagère. Ces électrostimulateurs s’adressent particulièrement aux sportifs préparant une épreuve ou aux personnes désirant augmenter leur volume musculaire en offrant des programmes de travail très variés et ciblés.

Si vous cherchez à améliorer vos performances, recherchez les programmes suivants sur votre électrostimulateur :

  • - Echauffement
  • - Force maximale
  • - Force explosive
  • - Force résistance
  • - Endurance
  • - Bodybuilding
  • - Capillarisation

Si vous cherchez à soulager vos douleurs musculaires, recherchez les programmes ci-dessous :

  • - Massage (vibrations très confortables qui favorisent le relâchement des tensions musculaires).
  • - Drainage (stimulation qui crée un effet de pompage permettant une élimination efficace des toxines) : idéale pour diminuer les sensations de jambes lourdes.
  • - Soulagement des douleurs aiguées ou chroniques telles que les tensions cervicales, lombaires, sciatiques. Ces programmes sont appelés les programmes « TENS ».

  • L’électrostimulateur Ceinture / Short : en utilisation simple ou en tant que compléments de vos exercices de musculation, les ceintures et shorts vous permettront de mieux cibler les efforts fournis lors de vos exercices musculaires, notamment concernant les zones : fessiers, abdominaux, cuisses. Simples d’utilisation, ne nécessitant aucun effort, ils vous aideront à stimuler vos muscles de manière efficace. Ce type d’électrostimulateur est idéal pour les débutants car les électrodes sont déjà intégrées dans le short ou la ceinture.

Si vous êtes d´un niveau entraîné, choisissez un appareil polyvalent offrant un grand nombre de programmes avec placement libre des électrodes. Si vous êtes d´un niveau débutant et que vous souhaitez vous tonifier les abdominaux ou les fessiers, orientez-vous vers les électrostimulateurs de type « Ceinture » ou « short ». L'idéal étant pour un travail général du corps, un électrostimulateur offrant des programmes variés et ciblés.

2. Critères à prendre en compte dans l’achat d’un électrostimulateur

L´efficacité des impulsions d´un appareil à électrostimulation se mesure par :

  • - L´intensité maximale offerte par l´appareil
  • - La largeur des impulsions
  • - La fréquence des impulsions

L´intensité de l´électrostimulateur : plus l´appareil à électrostimulation est puissant plus le travail effectué se fait en profondeur.
Notre conseil : Pour les sportifs souhaitant un travail spécifique et intense, choisissez un électrostimulateur à forte intensité. Pour les personnes en surpoids, il est aussi intéressant de travailler avec un électrostimulateur à forte intensité pour traverser plus facilement la masse grasse. Choisissez dans les deux cas des appareils d´électrostimulation dont l´intensité va jusqu´à 100 ampères.

La largeur des impulsions : prenez en compte la largeur des impulsions si vous recherchez le confort lors de vos exercices. Si vous souhaitez une sensation de contraction sans douleurs, il est nécessaire d´avoir un appareil d´électrostimulation avec une largeur d´impulsion assez importante.
Notre conseil : Pour une utilisation variée de votre électrostimulateur (travail des membres inférieurs, membres supérieurs, sangle abdominale) préférez un appareil d´électrostimulation dont la largeur d´impulsion est comprise entre 50 et 400 microsecondes.

La fréquence des impulsions : la fréquence d´un électrostimulateur sollicite les fibres musculaires de différente manière. Si vous souhaitez travailler l´endurance ou faire un massage, une basse fréquence suffit. En revanche, si vous souhaitez travailler vos forces musculaires, il est nécessaire de travailler en fréquence haute.
Notre conseil : Pour une utilisation variée de votre électrostimulateur (du massage à la force maximale) choisissez un appareil d´électrostimulateur dont la fréquence est comprise entre 5 Hz et 100 Hz.

Les canaux : les canaux sont les sorties sur lesquelles vous branchez vos électrodes. Ces canaux se caractérisent par leur nombre et leur indépendance. Chaque canal comporte 2 électrodes qui stimulent chacun une zone musculaire. Plus votre appareil d´électrostimulation possède de canaux, plus vous pouvez travailler de zones musculaires simultanément. Lorsque les canaux de votre appareil d´électrostimulation sont indépendants les uns des autres, vous pouvez travailler des zones musculaires différentes avec une intensité différente.

L’alimentation : l’électrostimulateur peut être alimenté de 2 façons :

  • - Avec des piles : les électrostimulateurs à piles sont moins chers mais leur autonomie plus courte. Il faudra remplacer régulièrement vos piles.
  • - Avec une batterie : l’autonomie de votre appareil d’électrostimulation sera beaucoup plus longue et vous pourrez régler son intensité sans vous en soucier.

Découvrez tous nos électrostimulateurs 

Recherche avancée