Quel appareil de musculation choisir ?

Il existe une multitude d’appareils de musculation adaptés à une utilisation à domicile. Avant d’acheter un appareil de sport, il faut déterminer ses objectifs et orienter son choix selon son niveau.

Certains appareils permettent de se muscler au poids du corps et d’autres plus polyvalents sont équipés de charges guidées ou de poids. Que ce soit pour prendre en masse ou pour vous affiner votre silhouette, c’est la manière de les utiliser (nombre de série, nombre de répétition, mouvement plus adapté à la pratique d’un sport ou d’un autre, etc.) qui variera en fonction de vos objectifs.

1. Qu’est-ce qu’un banc de musculation ?

Le banc de musculation est un appareil de musculation très complet qui permet de muscler l’ensemble des groupes musculaires du corps. C’est un équipement de base à posséder chez soi lorsque l’on souhaite faire du renforcement musculaire. Ce matériel de musculation possède généralement jusqu’à 5 postes : les chandelles pour travailler efficacement les pectoraux à travers des exercices de développé couché, le leg developper pour isoler les quadriceps durant les exercices de leg extension ou de leg curl, le butterfly pour compléter le travail au niveau des pectoraux, la poulie haute pour travailler les épaules, les dorsaux et les triceps, et le pupitre à biceps pour isoler les biceps. Découvrez comment choisir un banc.

2. Qu’est-ce qu’un appareil à charges guidées ?

L’appareil à charge guidées, ressemble beaucoup au banc de musculation et permet de pratiquer les mêmes exercices de renforcement musculaire tout en étant guidé dans ses mouvements, évitant ainsi le risque de blessure ou de faux mouvement. Grâce à ce type d’appareil de muscu, il est possible de s’entraîner seul avec des charges lourdes contrairement à des exercices à poids libre ou il faudra une aide extérieur pour assurer certains exercices. Les entraînements sont sécurisés, l’appareil est simple d’utilisation et il suffit juste de sélectionner le poids que l’on souhaite soulever dans la colonne de charges, ce qui le rend idéal pour les débutants ou ceux souhaitant un maximum de confort lors de leurs entraînements. Découvrez notre guide d’achat sur comment choisir un appareils à charges guidées pour plus de renseignements.

3. Qu’est-ce qu’une smith machine ?

La smith machine, appelée également cadre guidé, est un appareil de musculation qui permet d’effectuer des entraînements avec une barre qui coulisse sur 2 bras de sécurité. Elle permet de réaliser des mouvements de squat à la barre pour tonifier les quadriceps et les muscles des membres inférieurs : fessiers, ischio-jambiers, adducteurs, mollets et lombaires. Le but est de pouvoir faire de nombreux exercices de musculation tout en restant bien stable. En effet la barre d’exercice est retenue de chaque côté, l’empêchant ainsi de glisser ou de tomber. C’est un appareil à mi-chemin entre les appareils à charges guidées et les poids libres. Idéal s’il vous arrive de vous entraîner seul. Découvrez tous nos conseils avant d’acheter votre smith machine.

4. Qu’est-ce qu’une power tower ?

La power Tower est un appareil de renforcement musculaire polyvalent destiné à muscler l’ensemble du haut du corps. Elle permet l’ensemble des exercices de base en musculation, ce qui fait d’elle un appareil idéal à la fois pour les sportifs intermédiaires et les professionnels qui ne peuvent se passer de ces exercices incontournable. Elle permet de réaliser de nombreux exercices de musculation tels que la chaise romaine, les pull-up (tractions), les dips et les push-up (pompes). L’un des avantages de la power Tower est que tous les exercices proposés sont simples et peuvent se faire sans charges. Les exercices à poids du corps sont recommandés pour les personnes souhaitant se muscler de façon homogène, ce qui explique l’intérêt pour les power tower. Découvrez tous nos conseils pour l’achat de votre Power Tower.

Découvrez tous nos appareils de musculation 

Recherche avancée