Quel banc de musculation choisir ?

Le banc est l’appareil de base pour pratiquer la musculation et il en existe plusieurs types possédant chacun ses propres propriétés. Avec barres et poids ou haltères, il permet un entrainement ciblé.

En position assise, inclinée, horizontale ou déclinée, cet appareil de musculation fait travailler notamment les pectoraux, les bras et les épaules. Peu onéreux et peu encombrant, c’est un équipement de musculation idéal à posséder chez soi !

Les critères à prendre en compte

Déclinés en plusieurs modèles, les critères restent les mêmes pour chaque type de banc. Lorsque vous souhaitez acheter un banc, prêtez attention à ces différents points.

  • - Les réglages : certains bancs disposent d’un dossier et d’une assise réglables (inclinaison ou déclinaison) destinés à faire travailler les muscles plus intensément et gagner en masse plus rapidement. Selon votre objectif et votre niveau, préférez un banc inclinable ou non.
  • - Structure et stabilité : pour un maximum de robustesse et une utilisation à long terme, choisissez un banc avec une lourde structure en acier. Vérifiez aussi sa largeur, plus il sera large et plus grande sera sa stabilité.
  • - Le confort : le confort est un autre point à ne pas négliger. Le banc doit être confortable et son assise assez rembourrée. Prêtez attention à la solidité du revêtement qui doit être résistant et ne pas vous faire glisser lors de vos entraînements. Si vous êtes grand et mesurez plus de 1m80, faites attention à la taille du banc, votre tête ne doit pas dépasser quand vous êtes allongé.
  • - L’encombrement : si vous disposez de peu de place, privilégiez un banc pliable ou peu encombrant. Regardez les mesures avant de faire votre choix, et prévoyez de l’espace autour du banc pour pouvoir effectuer les exercices confortablement.

Les différents types de bancs

Il existe plusieurs types de bancs pour s’entraîner. Tout d’abord, il faut choisir un banc en fonction des zones du corps que vous souhaitez travailler, mais également en fonction de votre niveau. Si vous êtes expérimenté, orientez-vous plutôt vers un banc de musculation multifonction

Le banc plat ou simple :
Le banc plat ou banc simple, est le banc de base de la musculation qui permet de réaliser le fameux développé couché. Idéal pour les débutants, il permet d’effectuer un entraînement polyvalent avec des haltères ou des barres et poids. Peu encombrant, il convient parfaitement aux espaces réduits et se range facilement.

Le banc avec dossier réglable :
Grâce à son dossier inclinable, le banc réglable offre plus de polyvalence dans les exercices que le banc plat. Certains sont mêmes dotés d’un dossier déclinable (inclinaison vers le bas) permettant de faire travailler les muscles plus en profondeur. Ce type de banc s’adresse aux sportifs intermédiaires désireux de varier leurs entraînements. C’est une réelle alternative aux salles de musculation.

Le banc à abdominaux :
Appelé également planche abdominale, il s’agit d’un appareil de musculation spécialement conçu pour faire travailler de manière intensive les abdominaux. Très simple d’utilisation, il suffit de contracter ses abdos, tout en relevant le buste vers les genoux. Pour un travail plus intense de la sangle abdominale, il est possible de d’augmenter l’angle d’inclinaison de la planche.

Le banc à lombaires :
Le banc à lombaires (ou banc dorsal) est un accessoire de musculation idéal pour se muscler le dos et plus particulièrement les lombaires. Il est très souvent utilisé pour prévenir des blessures dorsales et améliorer sa posture. Cet accessoire de musculation a de nombreux bienfaits pour la santé et ne prend pas beaucoup de place.

Le banc à biceps :
Appelé également pupitre Larry Scott, ce banc fait travailler les biceps par flexion des avant-bras. L’utilisation de ce matériel de musculation nécessite obligatoirement une barre ou un haltère. Simple d'utilisation, il vous suffit uniquement de baisser et remonter votre barre ou haltère avec vos bras, les coudes en appui sur le pupitre. Accessoire idéal pour cibler le travail des biceps.

Découvrez tous nos bancs de musculation 

Recherche avancée