Quel vélo d'appartement choisir ?

Le vélo d’appartement est l’un des appareils de cardio les plus répandus chez les particuliers. Il est idéal pour reprendre ou préserver une activité physique.

C’est l’un des appareils de fitness les plus accessibles de par son prix, sa facilité d’utilisation et son faible encombrement. Le vélo ne sollicite que très peu les articulations et permet de pratiquer une activité cardio-vasculaire, idéale pour brûler les graisses, tout en tonifiant les membres inférieurs (cuisses, mollets et fessiers). Il agit également sur le renforcement de la sangle abdominale et participe à l’amélioration de la circulation sanguine dans les jambes. Si vous souhaitez maigrir, affiner votre silhouette ou vous maintenir en forme, l’usage du vélo à domicile est particulièrement recommandé.

Présentation d’un vélo d’appartement 

Comment choisir un vélo d’appartement ?

1. Vélo d’appartement droit ou vélo semi-allongé ?

Le choix du type de vélo d’appartement doit être réfléchi et doit dépendre de l’usage que vous allez en faire. Il existe 3 types de vélos qui répondent chacun à une utilisation spécifique :

Le vélo droit ou classique : avec le vélo droit les mouvements sont plus libres, il peut être utilisé comme un vrai vélo, c’est-à-dire aussi bien en position assise que debout. Contrairement au vélo semi-allongé, Il ne nécessite pas de rester uniquement assis tout le long de ses entrainements et permet donc de varier les exercices. Pratique, le vélo droit ne prend pas beaucoup de place et est moins couteux que le semi-allongé. Et pour plus de gain de place, nous vous conseillons d’acheter un vélo d’apparemment pliable.

Le vélo semi-allongé ou vélo assis : confortable et doux pour les articulations, le vélo semi allongé a la particularité de posséder un siège avec un dossier, idéal pour ceux qui préfèrent avoir le dos bien maintenu. Plus faciles d'accès, ces modèles sont idéals dans un cadre rééducatif, pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, pour les individus corpulents ou encore tous ceux qui souffrent des lombaires.

Le vélo de biking : qui est un vélo d’appartement avec des lignes plus sportives destiné à un entraînement encore plus intensif et dynamique. L’utilisation du biking est bien spécifique, et est abordée dans le guide Quel vélo de biking choisir ?

2. Quelle fréquence d’utilisation ?

Choisissez votre modèle de vélo en fonction de vos objectifs et du type d’utilisation :

  • Pour une durée d’entraînement de 3 à 6h par semaine, choisissez un modèle destiné à un usage occasionnel.
  • Pour un entraînement de 7 à 10h par semaine, un vélo à usage régulier sera préférable.
  • Pour un entraînement de plus de 10h tournez-vous plus vers un vélo qui sera plus adapté à un usage intensif.

3. Roue d’inertie et système de freinage du vélo d’appartement

La roue d’inertie ou volant d’inertie est un disque plus ou moins lourd entraîné par le mouvement de rotation du pédalage. C’est l’un des critères les plus importants dans le choix du modèle. Plus la roue est lourde, plus le pédalage sera régulier, confortable et fluide.

  • Une roue de 4 à 6 kg sera suffisante pour une utilisation occasionnelle.
  • Une roue de 7 à 10 kg sera conseillée pour des entraînements réguliers.
  • Une roue de plus de 10 kg offrira une excellente qualité de pédalage et sera nécessaire pour un usage intensif.

Mais l'idéal est d´acheter un vélo d´appartement avec une roue d´au moins 7 kg, quel que soit votre niveau.

ll existe 3 types de système de freinage sur les vélos d´appartement:

  • Le freinage manuel à patins : ce type de freinage se retrouve uniquement sur les vélos de biking.
  • Le freinage magnétique : le réglage de la résistance peut être contrôlé directement depuis la console ou manuellement via une molette. Il permet un freinage sans à-coup et silencieux. Pour profiter d’une console disposant de programmes d’entraînement, choisissez un vélo doté d’un réglage de la résistance via la console. Les modèles avec résistance manuel ne possèdent pas de programmes.
  • Le freinage électromagnétique : on le retrouve sur les vélos dits ergomètres. Ces vélos possèdent un réglage de la résistance beaucoup plus précis que les autres. Ils permettent un entraînement basé sur les Watts, c'est-à-dire la puissance dégagée par l’utilisateur pendant l’entraînement. Ils sont principalement utilisés pour la rééducation (vélos dits de « classe A ») ou par les sportifs de haut niveau.

4. Le rapport de transmission (Pour mesurer la qualité de pédalage)

Le rapport de transmission est le nombre de tours de roue pour un tour de pédale. Plus le rapport est faible, meilleure sera la qualité de pédalage (un rapport de 1/8 sera plus intéressant qu´un rapport de 1/7). Il est donc important de ne pas regarder uniquement le poids de la roue d´inertie lors de l´achat d´un vélo d´appartement. L´idéal est un rapport de démultiplication de 1/8 ou moins, sachant qu´une roue d´inertie de 7-8kg avec un rapport de 1/8 est suffisante pour avoir un bon pédalage.

5. La structure et le confort du vélo d’appartement

Le châssis : nous vous conseillons de choisir votre vélo en fonction de son poids. Ainsi, plus un vélo aura une structure lourde et plus il sera stable et gagnera en longévité. Certains modèles sont équipés stabilisateurs avant et arrière avec des pieds de nivellement.

Le guidon et la selle : la selle est un élément très important pour votre confort lors du choix de votre vélo d´appartement. Plus on se tourne vers le haut de gamme, plus elle est rembourrée et donc confortable. Il existe 3 réglages possibles : en hauteur (sur tous les modèles), en profondeur et en inclinaison. Certains guidons sont fixes, mais sur la plupart des vélos il est possible d’incliner le guidon. Seuls les vélos de biking permettent un réglage en hauteur et en profondeur du guidon.

Le poids maximum supporté : avant d´acheter un vélo d´appartement, il faut vérifier que le poids de l´utilisateur soit inférieur au poids maximum autorisé de l´appareil. Si vous êtes près du poids maximum, optez pour un vélo comportant un poids maximum supérieur. Même si les constructeurs prennent en compte une marge de sécurité, le fait de respecter le poids maximum utilisateur spécifié garantit la longévité et le bon fonctionnement de votre vélo d´appartement.

L´accessibilité : plus le cadre sera ouvert plus l’accessibilité à votre vélo d´appartement sera aisée. Pour les personnes à mobilité réduite il est important de prendre un vélo d´appartement où le seuil d´enjambement est très faible (personnes âgées, personnes en surcharge pondérale importante, femmes enceintes, personnes malades, personnes souffrant de traumatismes articulaires, etc.).

Les pédales sanglées : les sangles permettent un meilleur maintien du pied lors des exercices et de faire corps avec son vélo d’intérieur.

6. La console et le nombre de programmes du vélo d’appartement

La console de votre vélo d’appartement vous indique de nombreuses données relatives à votre entraînement afin de suivre vos performances en temps réel et d’optimiser votre séance. Parmi ces données, on retrouve :

  • La vitesse de pédalage
  • La durée de votre entraînement
  • La distance parcourue
  • Le nombre de calories brûlées
  • La fréquence cardiaque

Sur les consoles plus évoluées, on y retrouve en plus :

  • La cadence de pédalage (RPM)
  • La puissance en watts

La console placée sur les vélos d´appartement propose 5 grands types de programmes d´entraînement :
Les différents types de programmes sur le vélo d´appartement : on retrouve des programmes d’entraînement sur la plupart des vélos d´appartement. Parmi ces programmes on retrouve le plus fréquemment :

  • Les programmes de motivation ou préenregistrés : Vous choisissez un programme correspondant au niveau de difficulté que vous désirez. La résistance de pédalage évolue automatiquement à mesure que vous avancez dans votre programme.
  • Le programme manuel : l’utilisateur est libre de régler la résistance comme bon lui semble.
  • Sur les modèles plus hauts de gamme, on trouve des programmes HRC basés sur la fréquence cardiaque (résistance variant selon une zone cible définie), ou un programme à Watts constants faisant varier la résistance en fonction de la puissance générée par l'utilisateur.

7. Les Plus

La prise de pulsations cardiaques: elle peut se faire de 3 façons : par les capteurs tactiles situés sur les 2 côtés du guidon, par ceinture thoracique via Bluetooth, ou par ceinture à radiofréquencemètre.

Structure pliable : Les vélos d’appartement possédant une structure pliable présentent de nombreux avantages. : Ils permettent de travailler en position assise ou droite. Peu encombrants, ils s’adaptent aux petits espaces.

Ventilateur : idéal pour se rafraîchir durant ses séances d’entraînement.

Porte-gourde : pour rester hydraté durant ses exercices, votre gourde sera à portée de main.

Connectivité : certains modèles possèdent une console plus élaborée et connectée et équipées d’un module Bluetooth permettant d’accéder à de nombreuses applications et fonctionnalités interactives (i.Concept, Touch&Fun, iFit, etc.). Certaines sont même dotées d’une connectique MP3 et de haut-parleurs. Avec cette technologie, il est désormais possible de courir et de surfer sur Internet, de regarder ses séries préférées ou même d’utiliser son smartphone ou sa tablette à la place de la console.

Découvrez tous nos vélos d'appartement 

Recherche avancée