Des spécialistes à votre écoute au 01 75 64 33 70
Le vélo de biking, aussi appelé vélo de spinning ou vélo RPM, est un vélo d’appartement avec des lignes plus sportives pour un entraînement encore plus intensif et dynamique.
Cet appareil de fitness très en vogue procure des sensations similaires au vélo de route et est très efficace pour optimiser la perte de poids : une séance de 45 min permet d’éliminer jusqu’à 700 calories ! Il permet également d’affiner sa silhouette, de perdre du poids, de raffermir ses muscles, de développer son souffle et d’évacuer le stress. Pratique et compact, il est idéal pour une remise en forme chez soi, quelles que soient les conditions météorologiques. Différent du vélo d’appartement, le vélo de biking possède une structure plus robuste et ergonomique, avec de nombreux réglages pour adopter une posture proche de celle d’un vrai cycliste. Certains biking possèdent une fonction ergomètre et disposent de consoles plus élaborées avec des programmes à watts constants faisant varier la résistance en fonction de la puissance générée par l’utilisateur. Le vélo de biking s'adresse à tout le monde, au sportif de haut niveau tout comme au débutant.
La roue d’inertie est un élément clé dans l’achat d’un vélo de biking. Plus la roue est lourde, plus le pédalage sera fluide, confortable et sans à-coups. Pour une utilisation occasionnelle, préférez une roue d’inertie de 13 kg, pour une utilisation régulière un poids de 18 à 20 kg sera suffisant et pour une utilisation intensive une roue d’inertie de plus de 20 kg sera conseillée. Ainsi veillez à acheter un vélo de course avec une roue d'inertie assez conséquente.
Le système de freinage : comme pour le vélo d’appartement, il existe 3 types de systèmes de freinage :
- A patins : un patin en feutre appuie sur la roue pour rendre le pédalage plus ou moins difficile. Le freinage à patins permet au sportif de retrouver les mêmes sensations de freinage que sur route.
- Magnétique : des aimants placés de part et d’autre de la roue vont générer la résistance. Plus les aimants sont proches, plus la difficulté est élevée. Le réglage de la résistance peut être manuel, via une molette, ou électronique, via des touches sur la console.
- Electromagnétique : la résistance est générée par un électro-aimant, ce qui rend l’entraînement encore plus précis et plus silencieux. On trouve ce système de freinage uniquement sur les modèles les plus hauts de gamme.
Le système de transmission : est également à ne pas négliger. Il en existe 2 : par chaîne et par courroie.
La console : présente sur la grande majorité des modèles de biking, elle permet au sportif de suivre ses performances en temps réel. Parmi les différentes fonctions affichées, on retrouve : la durée de l'entraînement, la vitesse de pédalage, la cadence de pédalage (RPM ou tours par minute), la distance parcourue, l’estimation des calories brûlées et la fréquence cardiaque. Les consoles plus hauts de gamme affichent la puissance développée par l’utilisateur en Watts. Toutes ces données vous permettront d'optimiser vos séances de cardio et d'atteindre plus facilement vos objectifs.
Application compatible avec les appareils de la marque Proform.
- Les programmes : comme sur les vélos d’appartement classiques, on retrouve les programmes basiques tels que les programmes prédéfinis faisant varier automatiquement la résistance, les programmes personnalisables permettant de créer son propre parcours, et le programme manuel laissant l’utilisateur libre de varier la difficulté à tout moment.
Sur les modèles plus hauts de gamme, on trouve des programmes HRC basés sur la fréquence cardiaque (résistance variant selon une zone cible définie), ou un programme à Watts constants faisant varier la résistance en fonction de la puissance générée par l'utilisateur.
- La prise de pulsation cardiaque : tous les vélos de biking ne sont pas équipés de capteurs cardiaques tactiles (situés sur le guidon). Afin de pouvoir mesurer son pouls en temps réel durant son entraînement, il peut être nécessaire de se munir d’une ceinture cardiaque. Il en existe 2 types :
Il est important de vérifier régulièrement sa fréquence cardiaque afin d'optimiser son entrainement et ainsi atteindre plus vite ses objectifs.
- Les roulettes de transports : certains modèles de vélos sont munis de roulettes de transport, souvent placées à l’avant, permettant de le déplacer facilement après utilisation.
- Porte-gourde : indispensable pour rester hydraté durant toutes ses séances.
- Stabilisateurs : idéal pour corriger les irrégularités du sol, certains vélos possèdent des stabilisateurs réglables.
Le biking, appelé également spinning ou RMP, est une pratique indoor de cardio sur un appareil de fitness, avec u [...]