Quel vélo elliptique choisir ?

Le vélo elliptique est un des appareils de cardio-training les plus complets. Il imite le mouvement du ski de fond et il est connu pour ses nombreux bienfaits.

En effet, il permet de faire travailler 80% des muscles du corps tout en douceur afin de préserver les articulations. Il est idéal pour maigrir, raffermir et tonifier les muscles, entretenir son endurance et développer son système cardio-vasculaire. C’est aussi un excellent moyen d’évacuer le stress.
L’elliptique est l’un des appareils les plus utilisés par les personnes souhaitant se remettre au sport. L’appareil est très simple d’utilisation et le mouvement est naturel. La résistance est répartie sur l’ensemble du corps ce qui procure un sentiment de facilité lorsqu’on débute l’elliptique. Cependant cela ne peut être qu’une impression, puisqu’il permet de brûler jusqu’à 800 kcal/heure ce qui en fait l’un des appareils cardio-training les plus efficaces.

Présentation d’un vélo elliptique

Comment choisir un vélo elliptique ?

1. La roue d’inertie et le système de freinage du vélo elliptique

La roue d’inertie ou volant d’inertie : Le système d´inertie mesure le poids de la roue : plus la roue est lourde, plus le pédalage sera régulier et confortable. Le poids de la roue d’inertie est donc un critère d’achat à ne pas négliger.

  • Pour une utilisation occasionnelle ou régulière, choisissez un vélo elliptique doté d’une roue d’inertie jusqu’à 7 kg.
  • Pour une utilisation régulière, un elliptique avec une roue d’inertie de 8 à 16 kg sera suffisant.
  • Pour une utilisation intensive, préférez un vélo elliptique équipé d’une roue d’inertie de plus de 18 kg.

Attention à ne pas confondre avec la « masse d’inertie » qui elle affiche un poids plus élevé car elle regroupe le poids de la roue d’inertie mais également celui du système d’entraînement.

Le système de freinage de l’elliptique : Il existe 3 types de freinage sur le vélo elliptique : le freinage magnétique manuel, le freinage magnétique motorisé et le freinage électromagnétique. Tous ces systèmes de freinage sont silencieux.

  • Le freinage manuel magnétique : la résistance est réglable uniquement via une petite molette à tourner. Les modèles avec résistance manuelle ne possèdent pas de programmes d’entraînement.
  • Le freinage magnétique : le réglage de la résistance peut être contrôlé directement depuis la console ou manuellement via une molette. Il permet un freinage sans à-coup et silencieux. Pour profiter d’une console disposant de programmes d’entraînement, choisissez un elliptique doté d’un réglage de la résistance via la console.
  • Le freinage électromagnétique : on le retrouve sur les elliptiques dits ergomètres. Le réglage de la résistance est plus précis que les autres. Il offre la possibilité de s’entraîner sur des programmes basés sur les Watts, c'est-à-dire la puissance dégagée par l’utilisateur pendant l’entraînement. Ils sont principalement utilisés pour la rééducation ou par les sportifs de haut niveau.

2. La structure et le confort d’un appareil elliptique

La longueur de l’elliptique : un des critères les plus important à prendre en compte lors de son achat. Plus la longueur du vélo elliptique est importante, plus l’amplitude de pédalage passe d´un mouvement à dominante circulaire à un mouvement « allongé », beaucoup plus naturel. Un elliptique mesurant entre 1m et 1m30 de longueur assurera des foulées confortables et un pédalage confortable.

Pour les personnes de grande taille (de plus d’1m80) et pour une utilisation intensive (son mouvement étant plus naturel) ou si vous avez des problèmes articulaires sur les membres inférieurs, Il est vivement recommandé de choisir un elliptique mesurant plus de 1m30 de long.

Le poids maximum utilisateur : Choisissez votre appareil de fitness en fonction de votre poids mais également du poids maximum utilisateur supporté par l’appareil. Veillez à garder une marge entre votre poids et celui supporté par l’appareil pour la longévité de celui-ci et pour une meilleure stabilité de l’appareil durant les entraînements.

Stabilité au sol : Plus votre vélo elliptique sera lourd, avec un empattement (largeur des pieds du vélo elliptique) au sol important et moins il bougera.

Foulées et distance entre les pédales : La longueur de pas ou distance de foulées, correspond à l’amplitude de mouvement des jambes. Pour des foulées confortables et naturelles, il est recommandé de choisir un elliptique ayant une longueur de foulées d’au moins 30 cm. En ce qui concerne la distance entre les pédales, plus elle sera réduite et plus le mouvement ressemblera a la marche et sera naturel.

Les différents types de guidons : Les vélos elliptiques possèdent 2 types de guidons : 1 fixe faisant isoler la partie basse du corps et 1 mobile pour travailler tout le corps en simultané.
L’idéal est de choisir une machine elliptique possédant ces 2 types de guidon pour un entraînement complet du corps.

3. La console et les programmes d’un vélo d’appartement elliptique

La console : la console est un mini-ordinateur de bord équipé d’un écran LCD ou LED affichant toutes les données relatives aux entraînements. Parmi ces données on retrouve le plus communément des informations sur : les calories perdues, la vitesse de pédalage, la distance parcourue, temps écoulé et la fréquence cardiaque.
Et pour les consoles plus avancées, également : la cadence de pédalage (RPM), la puissance en watts. C’est un élément indispensable si vous souhaitez vous entraîner de manière intensive ou améliorer vos performances.

Les différents programmes d’entraînement sur les elliptiques :

  • Des programmes préenregistrés faisant varier vitesse et inclinaison selon un parcours prédéfini (montagne, collines, etc.).
  • Des programmes de fréquence cardiaque (ou HRC, pour « Heart Rate Control ») faisant varier la vitesse afin de maintenir le pouls à un niveau stable.
  • Des programmes basés sur l'objectif de l'utilisateur (perte de poids, amélioration de la condition physique, remise en forme, etc.).
  • Des programmes personnalisables par l'utilisateur pour lui permettre de dessiner le parcours qui lui convient.
  • Des programmes à watts constant, qui permettent de régler la résistance indépendamment de la vitesse : le vélo ajuste la difficulté en fonction de vos capacités, sans vous brusquer.

4. Les Plus

Roue d’inertie avant ou arrière : la majorité des elliptiques possèdent une roue d’inertie située à l’arrière. Cette disposition permet de moins solliciter les muscles et augmente la vitesse de rotation de la roue permettant ainsi de brûler plus efficacement les graisses. Les sensations sont proches de celles d’un jogging.
Les modèles avec une roue d’inertie placée à l’avant sont plus destinés à un usage intensif. On retrouve cette disposition également sur les modèles professionnels. Contrairement aux modèles avec roue d’inertie à l’arrière, les muscles sont plus sollicités. Ce type de modèle imite les mouvements du ski de fond et est idéal pour le renforcement musculaire.

Ventilateur : des modèles d’elliptiques intègrent un ventilateur afin de vous rafraîchir durant vos séances d’entraînement.

Porte gourde : indispensable lors de vos séances, le porte-gourde permet de s’hydrater tout au long de ses séances.

Capteurs cardiaques : Il existe 3 types de capteurs cardiaques :

  • Capteurs tactiles disposés soit sur le guidon fixe soit sur le guidon mobile. Il suffit de poser ses mais sur les capteurs pour mesurer sur rythme cardiaque qui sera affiché directement sur la console.
  • Ceinture thoracique par radiofréquence, avec contrôle de la fréquence cardiaque sur console.
  • Ceinture thoracique par Bluetooth avec un contrôle de la fréquence cardiaque directement sur l'application mobile (tablette ou smartphone).

Roulettes de transport : pour déplacer facilement son appareil après son utilisation.

Connectique : certaines consoles plus élaborées sont munies de 2 haut-parleurs accompagnés d’une connexion MP3 (prise jack) pour s’entraîner en musique.

Structure pliable : certains constructeurs proposent des modèles de vélos elliptiques pliables, idéal pour gagner de la place chez soi.

Applications smartphone/tablette : il existe de nombreuses applications compatibles avec la technologie de la console. Selon le module intégré à l’elliptique, il est possible :

  • D’avoir accès à une multitude d’applications de Fitness, de coaching/nutrition avec un suivi permanent de ses performances, des programmes d’entraînements virtuels simulant des parcours dans le monde entier depuis son écran grâce aux cartes Google Maps à personnaliser, se mesurer à d’autres concurrents en ligne.
  • De pouvoir contrôler tous les paramètres de son vélo elliptique.

Découvrez tous nos vélos elliptiques 

Recherche avancée