Quelle plateforme vibrante choisir ?

La plateforme vibrante appelée également plaque vibrante est un appareil de fitness qui a connu son avènement avec la fameuse Power Plate, première plateforme à être arrivée sur le marché.

Très utile pour perdre du poids, tonifier son corps ou le muscler sans fournir trop d’efforts, cet appareil s’est très rapidement développé dans les salles de fitness et les espaces de bien-être. Son fonctionnement est très simple, pendant que vous vous tenez debout sur le plateau, un moteur situé sous la plateforme va créer des vibrations qui vont parcourir l’ensemble du corps sur un axe vertical du bas vers le haut puis du haut vers le bas et inciter tous les muscles à se contracter et se décontracter, brûlant ainsi de l’énergie. Les muscles vont ainsi travailler plus intensément que lors d’un entraînement classique. Il suffit d’une séance de 15 à 20 min à raison de 2 à 3 fois par semaine, en complément d’une alimentation saine et équilibrée, pour obtenir des résultats significatifs.

Présentation de la plateforme vibrante

Comment choisir sa plateforme vibrante ?

Cette machine de fitness se retrouve de plus en plus chez les particuliers. Il existe cependant de nombreux modèles de plateformes vibrantes adaptées chacune à un objectif précis.

1. Plateforme vibrante ou plateforme oscillante ?

Il existe 2 catégories de plateformes ayant un mode de fonctionnement et un objectif différent : les plateformes vibrantes et les plateformes oscillantes. Elles peuvent être avec ou sans barre de maintien.

La plateforme vibrante : elle est composée d’un plateau qui va exercer un mouvement du bas vers le haut et du haut vers le bas sur un axe vertical et de manière répétée tout au long de la séance, sollicitant ainsi les muscles du corps simultanément. Ce type de plateforme permet de favoriser la circulation sanguine et de faire travailler les muscles plus en profondeur et gagner en masse. Privilégiez cette machine si votre objectif est de de vous muscler, éliminer la cellulite ou bien pour relancer la circulation sanguine et vous relaxer.


La plateforme oscillante : elle est équipée d’un plateau qui va avoir un mouvement différent de celui de la plateforme vibrante. Le plateau va osciller de droite à gauche de part et d’autre d’un axe central : lorsque que le côté gauche du plateau sera en bas, le côté droit sera en haut et vice versa, sollicitant ainsi tour à tour les muscles d’une jambe puis ceux de l’autre. Cette technique a pour but d’améliorer l’aspect physique (perte de graisse, effacer la cellulite, tonifier les muscles, …). Choisissez ce type de plateforme si votre objectif est de mincir et perdre du poids.
La plateforme duo : c’est une plateforme qui intègre à la fois la fonction vibrante et oscillante, vous permettant ainsi de bénéficier des 2 technologies pour un travail plus complet.

2. La fréquence et l’amplitude de vibration de la plateforme vibrante

Que votre objectif soit de perdre du poids, vous muscler ou faire de la rééducation, il est essentiel de choisir votre plateforme selon votre objectif, en prenant en compte la fréquence et l’amplitude de vibration.

La fréquence des vibrations : La fréquence de la vibration se mesure en hertz (Hz). C’est elle qui va déterminer quelle utilisation on peut avoir de la plateforme. Elle correspond au nombre de cycles effectués par l’appareil en une seconde. Pour résumer, on peut dire qu’un appareil réglé sur une fréquence de 50 Hz va produire 50 vibrations par seconde. Un cycle correspond à un déplacement de la plaque du bas vers le haut, puis du haut vers le bas. Il faut s’entraîner à une fréquence adaptée aux objectifs visés pour obtenir des résultats concluants. Plus la plage de fréquences est élevée, plus le nombre d'utilisations possibles est important.

  • De 10 à 30 Hz : une séance avec une fréquence basse aidera à la relaxation, à la stimulation de la circulation sanguine, à la rééducation et à la perte de graisse.
  • De 30 à 60 Hz : une séance avec une fréquence supérieure à 30 Hz sera plus destinée au renforcement musculaire et à la prise de masse.

    L’amplitude des vibrations : Elle correspond à la distance entre la position la plus basse du plateau et sa position la plus haute lorsque la plateforme est en marche. Plus l'amplitude est élevée, plus le travail effectué sera intense. Elle est généralement inférieure à 15 mm et est fixe sur la plupart des appareils, mais il existe certaines plateformes sur lesquelles elle est réglable.

    3. La puissance du moteur de la plateforme vibrante

    La puissance : Un moteur puissant garantit une longévité beaucoup plus importante de la plateforme et permet une utilisation intensive. Il permet également à des utilisateurs plus corpulents d’utiliser la plaque en toute sécurité (poids maximum d'utilisateur plus important) et garantit une qualité de vibration constante sur le long terme.
    Certaines plateformes très haut de gamme sont même équipées d’un double moteur rendant ainsi l’appareil plus performant et durable dans le temps.

    4. Structure et confort de la plateforme vibrante

    La dimension du plateau de travail de la plateforme vibrante : elle correspond à la surface sur laquelle sont pratiqués les différents exercices que vous allez effectuer avec votre plateforme vibrante. Plus sa surface sera large, plus vous aurez une grande amplitude de mouvement et pourrez réaliser un large panel d’exercices. De plus, un plateau large vous permettra de travailler de manière plus sûre et plus confortable.

    Le poids de la plateforme : c’est un élément à ne pas négliger. Plus votre plateforme sera lourde, plus grande sera sa stabilité. De plus, une bonne stabilité apporte une sensation solide et ferme : la plate-forme ne vibre pas excessivement quand vous travaillez dessus.

    Le poids maximum utilisateur supporté : il est essentiel de s’assurer que la plateforme vibrante pourra supporter votre poids, afin de maintenir sa stabilité lors de l'entraînement et de garantir une durée de vie importante à la machine.

    La barre de maintien : certaines plateformes sont équipées d’une barre de maintien ergonomique assurant une meilleure stabilité de l’utilisateur lors de ses exercices et lui permettant d’adopter ainsi plus de positions.

    5. Console et programmes de la plateforme vibrante

    La console : Elle affiche en temps réel toutes les données permettant de suivre ses performances comme la durée de l’entraînement, la fréquence de vibration, les calories perdues, etc. Certaines plus haut de gamme affichent même un mannequin virtuel en 3D permettant de visualiser les positions à adopter, tel un véritable coach.

    Les programmes : Certaines consoles possèdent des programmes d’entraînement plus ou moins sophistiqués. Grâce à ces programmes intégrés, une variété d’exercices sur la plateforme vibrante sont ainsi disponibles. En règle générale, elles possèdent toutes des programmes préenregistrés indiquant les postures à adopter et leur enchaînement ainsi qu’un programme manuel qui permet de régler le niveau d’intensité selon ses préférences et faire ses propres exercices.
    Il est possible de personnaliser sa séance en choisissant son niveau (débutant, intermédiaire ou expert), le sport que l’on souhaite simuler (vélo, ski, course à pied, etc.) les vibrations de la machine agiront ainsi sur les muscles sollicités lors de sa pratique.

    6. Les accessoires et les options

    La télécommande : utile pour contrôler sa plateforme à distance lorsque l’on est dans une position qui ne permet pas d’accéder à la console. Les sangles : elles permettent de faire travailler les membres supérieurs du corps durant toute la séance, en plus des vibrations.

    Le tapis de sol : il permet de couper le sol des vibrations et de réaliser vos exercices de manière plus confortable.

    Les guides : ils vous guident sur les postures à réaliser durant votre séance. Idéal pour les débutants qui ne savent pas par où commencer.

    Un poster : livré avec la machine, il permet de visualiser un ensemble d’exercices à réaliser sur la plateforme d’un simple coup d’œil.

    Support DVD : tel un véritable coach, vous pourrez suivre les bonnes positions à adopter directement à la TV.

    Les roulettes : certaines plateformes sont munies de roulettes afin de pouvoir aisément la déplacer à la fin de vos exercices.

    La connectivité : certains modèles sont équipés de haut-parleurs, d’un module Bluetooth et d’une prise USB afin de pouvoir écouter de la musique.

    Découvrez toutes nos plateformes vibrantes 

    Recherche avancée