Rameur ou vélo elliptique ?

Ça y est, vous avez enfin décidé de vous mettre au sport et vous sculpter une silhouette de rêve ! Félicitation, vous avez franchi la plus dure de toutes les étapes !

Cependant vous ne savez pas encore vers quel appareil de fitness vous tourner et vous avez vite fait de vous perdre ! N’ayez crainte ! Cet article a pour but de vous orienter vers le bon appareil de cardio, celui qui vous aidera à atteindre votre objectif et vous sentir bien dans votre corps. Parmi les appareils de Fitness les plus connus nous avons choisi de nous focaliser sur le vélo elliptique et le rameur qui restent les appareils les plus prisés en appartement. Alors lequel des deux choisir ? Quelles sont les différences entre ces 2 appareils de cardio ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Cet article va vous aider à y voir plus clair.

Bénéfices

Les bienfaits sur la santé du rameur et de l’elliptique.

Tous deux sont des appareils de cardio-training complets qui vont vous permettre de perdre du poids durablement et efficacement en faisant travailler l’ensemble du corps : le haut et le bas, avec une pointe de musculation et qui vous permettra de garder la forme ! Sur un vélo elliptique on s’entraîne debout : d’une part, le sportif va pousser sur les pédales qui vont entraîner le mouvement de rotation de la roue d’inertie et faire travailler tout le bas (les quadriceps, les mollets et les ischio-jambiers). D’autre part, les bras oscillants vont eux faire travailler tout le haut (abdos, épaules, les trapèzes et les pectoraux) grâce à l’actionnement des bras mobiles. L’elliptique permet ainsi de non seulement entraîner le cœur, mais aussi de faire travailler 80% des muscles du corps avec une dépense calorique très importante.

Le rameur est quant à lui également considéré comme l’un des meilleurs appareils de cardio les plus complets à posséder chez soi et à utiliser régulièrement. Contrairement à son concurrent, le rameur se pratique en position assise et reproduit les mouvements de l’aviron. Il permet, lui aussi, de faire travailler l’ensemble des muscles du corps, d’affiner sa silhouette et d’améliorer son souffle.

Sans impacts sur les articulations, ces deux types d’appareils de fitness présentent de nombreux bienfaits sur la santé et vous aideront à atteindre rapidement vos objectifs. Alors, vers quel appareil se tourner ? Nous allons cette fois-ci passer en revue les avantages et les inconvénients du vélo elliptique et du rameur pour vous aider à orienter votre choix.

Le rameur : Vais-je « ramer » à perdre du poids ?

Et bien la réponse et non ! Il faut savoir que le rameur est un excellent partenaire minceur à condition de bien s’en servir. C’est un excellent sport dans le monde du fitness, au même titre que la course et qui plus est, a un effet bénéfique sur la santé.

Les avantages du rameur

• Il fait travailler l’ensemble du corps Tout comme le vélo elliptique, le rameur fait travailler quasiment tous les groupes musculaires du corps. Tout le haut du corps et les bas du corps sont sollicités induisant une perte de calories très importante ! C’est donc un appareil idéal pour maigrir tout en faisant un peu de musculation !
• Lutte contre les maladies cardiovasculaires La pratique du rameur est excellente pour le cœur, elle permet d’améliorer sa santé cardiaque et par extension de muscler le cœur.
• Faible impact sur les articulations En étant assis, vous utilisez vos jambes pour pousser et vos bras pour tirer. Il n’y a donc pas d’impact contrairement à un entraînement sur un tapis de course.
• Peu encombrant Et oui, le rameur est un appareil de cardio qui prend généralement peu de place, il est idéal en appartement.

Les inconvénients du rameur

• Si vous avez des douleurs lombaires Même si durant vos séances vous restez en position assise, il est primordial de garder une bonne posture en permanence. Même si le rameur n’a aucun impact sur le dos, une mauvaise posture durant ses entraînements pourrait vous gêner. Tentez de garder alors votre dos le plus droit possible pour éviter de quelconques pincements.
• Muscle plus particulièrement les bras Et oui, les bras et plus précisément les biceps et triceps, sont les muscles les plus sollicités lors d’une séance d’aviron en intérieur. Et se muscler les bras n’est pas forcement l’objectif de chacun.

Vous l’avez compris ! Avec un rameur, vous allez donc rester assis mais il faudra tout de même veiller à garder une bonne position ! Cette machine permet alors de s’entraîner sans forcer et à votre rythme. Vos muscles seront travaillés en traction, mais aussi en étirement. Le principal avantage du rameur repose sur le fait qu’il permet de faire un entraînement complet : aussi bien du cœur, des membres inférieurs et supérieurs. Et tout comme le vélo elliptique, ou le vélo d’appartement, il permet de faire des exercices sans impact sur vos articulations. Idéal pour perdre un maximum de calories, il vous apportera beaucoup de bienfaits sur votre corps !

si vous souhaiter acquérir un rameur suivez notre guide d’achat Quel rameur choisir ?

Et l’elliptique ?

La position change sur un vélo elliptique, mais vous obtiendrez tout de même d’excellents résultats. Vous tonifierez l’ensemble de vos muscles grâces au guidon fixe et aux pédales. La différence c’est qu’en pédalant, vous musclez aussi vos fessiers et triceps. À lui seul, le vélo elliptique rassemble les bienfaits d’une course à pieds, des exercices sur un rameur et sur un stepper.

Les avantages du vélo elliptique

• Un travail complet et en profondeur du corps : L’elliptique fait travailler les muscles plus en profondeur que le rameur. En poussant sur les pédales, le vélo elliptique muscle les muscles du bas du corps (Cuisses, fessiers, ischiots..) et en bougeant les bras oscillant, il fait travailler le haut du corps (bras, épaules, biceps, triceps…). Sa position debout contraint le sportif à gainer naturellement ses abdos lors de ses séances et ce qui vient à renforcer la sangle abdominale et à améliorer votre équilibre.

• Pas d’impact sur les articulations : Tout comme le rameur, le vélo elliptique n’a aucun impact sur les articulations grâce à ses mouvements de pédalage assistés.

• Renforce le système cardiovasculaire : Les exercices de cardio sur l’elliptique renforcent les muscles du cœur et stimule la circulation sanguine pour faire chuter le cholestérol. C’est également un excellent moyen d’améliorer ses performances respiratoires avec le temps.

Les inconvénients de l'elliptique

• Appareil assez volumineux : Contrairement au rameur ou au vélo d’appartement, le vélo elliptique prend plus de place. Il existe cependant des modèles pliables pour gagner un peu de place, mais il reste malgré tout imposant.

• Plus onéreux : Il reste un peu plus onéreux que le confrère le rameur. Cependant il en existe à tous les prix.

Tout comme le rameur, le vélo elliptique est un excellent allié minceur ! Grâce à ses entraînements debout, l’elliptique fait travailler naturellement la sangle abdominale tout en musclant le reste du corps de façon homogène. Simple d’utilisation, il convient aux débutants comme aux expérimentés qui souhaitent développer leur endurance et tonifier leurs muscles.

« 720 Calories de perdu pour 1H de training ! »

si vous souhaiter acquérir un rameur suivez notre guide d’achat Quel vélo elliptique choisir ?

Le conseil du coach pour le choix :

Tout dépend des objectifs que vous vous êtes fixés et de vos convenances. Ce sont deux appareils de fitness différents mais qui vous apporteront les mêmes bienfaits et bénéfices. Les deux font perdre beaucoup de calories et sont sans impacts sur les articulations. Alors Elliptique ou rameur ? Le choix n’est pas évident. Les points cités dans l’article pourraient vous orienter plus vers l’un que l’autre. Tout dépend si vous souhaitez vous entraîner assis ou debout, de la place chez vous et sur lequel des 2 appareils vous vous sentez le plus à l’aise. N’oubliez pas que l’important est de rester patient et assidu et d’introduire progressivement le sport dans votre vie, pour une meilleure forme et santé !

Recherche avancée